Argent

L’argent est un métal précieux abordable, facile à travailler et valorisant. Entre le cuivre et l'or, l'argent appartient à la colonne de la classification périodique appelée "colonne des métaux à frapper". C'est en effet l'un des trois métaux, peu ou pas oxydable à l'air, utilisés dans des applications industrielles et artistiques.

Ce métal est largement préféré pour la fabrication de produits de luxe, mais aussi pour des pièces techniques nécessitant une grande résistance, pas d’oxydation, meilleure conductivité, etc

impression 3D Argent Fonderie

Applications de l'Argent

Grâce à ses propriétés mécaniques et thermiques, l'Argent est le meilleur choix dans de nombreuses applications telles que :

  • Des pièces mécaniques et nano-technologiques,
  • Des composants d'études en laboratoire,
  • De la monnaie et médailles,
  • Des contacts électriques,
  • Des pièces de bijouterie, d'horlogerie,

Technique de la fonderie Argent

Les fichiers 3D sont d'abord imprimées en cire dans une imprimante 3D. Les cires utilisées ont de faible pouvoir rétractant, pour minimiser les résidus lors de leur chauffe et donc peu d'émanations gazeuses lors de la fusion.
Ensuite, ces prototypes en cire sont installés dans des machines de fonte sous gaz rare, qui sont aussi dotées de fonction de vibration pour renforcer la compacité de la matière et donc les propriétés mécaniques de la pièce.
Les pièces en cuivre sont ensuite récupérées, détachées et livrées dans leur état brut (qualité de surface propre).

Informations complémentaires

Ce procédé de fabrication ne permet pas de fabriquer des ensembles articulables, à l’inverse du procédé d'impression 3D métal.

Pour des projets de production en série, nous pouvons aussi proposer plusieurs niveaux de finition, tels que le polissage, le marquage laser, etc.

PRÊT À COMMENCER VOTRE FABRICATION ?

Plus de 3500 d’entre vous utilisent x3D-print

background_footer