Imprimer en 3D avec SolidWorks

En 1983, la première forme de fabrication additive, ou impression 3D, a été commercialisée. La technologie a été saluée comme une révolution, mais a été lente à comprendre car les éléments de support, tels que les matériaux, les logiciels et la robotique, n’ont pas été pleinement compris. Cela a obligé la plupart des fabricants à limiter la fabrication aux applications de prototypage. Aujourd’hui, c’est une histoire bien différente.

SolidWorks & Impression 3D

SolidWorks pour l'impression 3D

Lors de la préparation d'un modèle pour l'impression 3D dans SOLIDWORKS, divers paramètres ajustables ont un impact direct sur la qualité du produit fini. Les imprimantes 3D utilisent généralement des fichiers de maillage pour l’impression, qui sont des approximations en mosaïque de modèles CAO composés de centaines voire de centaines de milliers de triangles.

Les formats de fichier de maillage courants incluent .stl, .3mf et .amf, mais quel que soit le format choisi, la résolution (ou un certain nombre de triangles dans le fichier de maillage) détermine en fin de compte la qualité de l'impression finale. Bien que le format .stl soit plus courant, vous pouvez envisager d’utiliser .3mf si vous avez une imprimante multicolore, car les apparences sont prises en charge.

Fichiers de langue de tessellation de surface

Lorsqu'on vous demande quel type de fichier votre imprimante 3D a-t-elle besoin? 95% des personnes répondent .STL ou Surface Tessellation La langue a été introduite au milieu des années 80 et est un format binaire constitué uniquement de géométrie de surface sous forme de surfaces triangulées.

Les imprimantes 3D avec un matériau et une densité ne suffisent plus. Les utilisateurs veulent plus d'options, de couleurs, de matériaux différents, etc. Grâce à la technologie de plus en plus avancée de l'impression 3D, des formats de fichiers plus avancés, prenant en charge toutes ces informations, sont nécessaires.

L'impression 3D simplifiée avec SOLIDWORKS

L'impression 3D a conquis le monde comme la prochaine révolution industrielle permettant aux utilisateurs de créer de tout et n'importe quoi, des bijoux imprimés aux pièces médicales. Il existe un nombre illimité d’idées sur ce qui peut être fabriqué à partir de votre propre maison ou bureau. Nombre de nos clients profitent déjà des avantages de l'impression 3D en offrant des services internes à leurs propres clients et en créant des prototypes à l'aide d'une imprimante 3D, permettant ainsi d'économiser du temps et de l'argent. Nos clients et tous ceux qui utilisent SolidWorks ont tellement d'occasions de tirer le meilleur parti possible de cette nouvelle industrie.

Les pièces doivent être imprimées pour trois raisons :
 - Pour vérifier l'ajustement,
 - Simuler sur un mécanisme,
 - Être utilisée comme pièce finale,
 - Vendre une idée avec une pièce de démonstration.

SOLIDWORKS Print 3D Tool

Il prend en charge le dernier système d’exploitation Windows, qui exploite les pilotes par défaut du système d’exploitation pour une expérience optimisée. Une simple interface de type assistant, conçue pour être aussi conviviale que possible, vous est présentée. Elle comporte quatre étapes :

 - Vous choisissez votre imprimante 3D dans le menu déroulant.
 - Ensuite, spécifiez la qualité de votre travail d'impression.
 - À partir de là, ajoutez des options de support de remplissage et de radeau,
  - Et, enfin, le plan de votre impression 3D. SIMPLE!

Fichiers au format de fabrication additive

L’outil SOLIDWORKS Print 3D gère les formats de fichier les plus récents. Le plus populaire est .AMF, qui correspond au format de fabrication additive. AMF a été introduit pour la première fois en 2011 et est un fichier XML qui stocke des options pour la couleur et les matériaux.

Fichiers de format de fabrication 3D

Le fichier le plus récent pour l'impression 3D est le format de fabrication 3D .3MF, introduit en 2015. Il s'agit d'un format axé sur la fabrication plus additive. Il fournit des modèles 3D de haute fidélité à d'autres applications, plateformes, services et imprimantes.

PRÊT À COMMENCER VOTRE FABRICATION ?

Plus de 3500 d’entre vous utilisent x3D-print

background_footer