Imprimer en 3D avec Zbrush

ZBrush est l'application leader sur le marché lorsqu'il s'agit de travailler avec une géométrie haute résolution ou d'optimiser des numérisations 3D haute résolution et de préparer des impressions 3D.

Avec la démocratisation de la technologie et l'amélioration des performances, la numérisation 3D est devenue un nouvel outil dans de nombreux environnements de production. Cependant, les numérisations sont souvent incomplètes et comportent de nombreux défauts qui doivent être corrigés à la fois au niveau de la géométrie et de la texture. C'est à ce stade que ZBrush intervient pour nettoyer efficacement et rapidement ces différents artefacts. Il peut combler des trous et ajouter toutes les pièces manquantes de manière intuitive.

Zbrush pour Impression 3D

Zbrush pour l'impression 3D

ZBrush offre une grande polyvalence et peut également gérer sans problème des millions de triangles sur un ordinateur standard. Grâce à ZRemesher et à d'autres fonctionnalités, il peut également convertir facilement ces triangles en quadrilatères nécessaires à de nombreuses applications telles que l'animation. Si vous avez vu The Avengers, vous avez déjà vu cela en action, les données numérisées de Mark Ruffalo ayant été utilisées dans ZBrush pour transformer littéralement Bruce Banner en Hulk.
Pour ces raisons, ZBrush est devenu l'outil de choix des personnes travaillant avec des données numérisées. Que vous soyez pigiste ou travaillant en studio, ZBrush traite vos numérisations avec une grande facilité. De plus, ses outils de sculpture intuitifs vous permettent d’accomplir davantage que d’optimiser vos modèles ; vous êtes libre d'être vraiment créatif.

En ce qui concerne l'impression 3D, ZBrush couvre les deux extrémités du processus. Ses nombreux outils de création et de modification offrent tout ce dont vous avez besoin pour créer des modèles fantastiques. À partir de là, vous pouvez préparer et optimiser la figure pour l’imprimer en la découpant en plusieurs parties, en ajoutant des clés et des joints, ainsi qu’en évidant de manière à utiliser moins de matière - tout cela est possible à l’aide des différentes fonctions de DynaMesh. Enfin, avec Decimation Master et 3D Print Exporter, vous pouvez réduire la densité de votre maillage, puis l’exporter au format STL ou VRML avec des unités et des tailles réelles déjà définies.

Impression 3D de vos sculptures Zbrush

Étape 1: Assurez-vous que Decimation Master et 3D Print Explorer sont installés dans ZBrush.
Pour commencer, vous devez avoir Decimation Master et 3D Print Exporter installés dans ZBrush. Vous pouvez obtenir les plugins, s’ils ne sont pas déjà installés et qui apparaissent dans votre menu Zplugin, à partir du site Web de Pixologic dans la section Support> Centre de téléchargement> Plugins ZBrush. L'installation est simple en suivant les instructions fournies avec les téléchargements du plugin.
Decimation Master est pratique pour réduire le nombre de polygones dans votre scultp tout en conservant les détails afin que le MakerBot puisse traiter et construire la sculpture dans un délai raisonnable. 3D Print Exporter créera le fichier STL dont vous aurez besoin pour MakerWare.


Étape 2: Décimer votre modèle à un niveau nécessaire pour MakerWare
Vous pouvez voir que ce modèle a une quantité assez faible de polys (points) pour une sculpture 3D, mais probablement encore trop pour pouvoir être répliqué assez rapidement. J'ai trouvé qu'un modèle de polygone de 25-50k à 60 mm de côté prend environ 1,5 à 2 heures pour s'appuyer sur le MakerBot. J'utiliserai cette cible pour mon modèle en utilisant Decimation Master.
Sélectionnez Zplugin, Decimation Master, puis Preprocess All. Une fois le prétraitement terminé, attribuez à Decimation Master un nombre de polys cible, dans ce cas 25 000. Les autres curseurs s'ajusteront automatiquement. Sélectionnez Décimer tout et regardez le résultat. Si vous devez ajuster le nombre de polypes plus haut pour résoudre les problèmes, vous pouvez annuler la décimation et recommencer.

Étape 3: Configuration de 3D Print Explorer et exportation au format STL
Ensuite, vous voudrez utiliser 3D Print Exporter pour exporter votre scult dans un fichier STL. Ouvrez le menu Zplugin et désépinglez l’option de menu Exportateur d’impression 3D et assurez-vous de suivre les étapes à la lettre : il est facile de passer à l’étape 1 et d’obtenir un résultat étrangement étiré dans MakerWare. Ainsi, après avoir cliqué sur le bouton Mettre à jour les ratios de taille, vous pouvez sélectionner un millimètre dans la section suivante. MakerWare construit en millimètres, vous voulez donc vous assurer que 3D Print Exporter est défini correctement ici (MakerWare peut également effectuer une conversion). Sélectionnez un axe, dans ce cas l'axe des X, et tapez ce que vous voulez que sa taille soit. Les autres axes seront mis à jour automatiquement. Enfin, vous pouvez choisir de créer tous les sous-outils, uniquement les polys visibles ou uniquement les sous-outils sélectionnés. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton STL, 3D Print Exporter créera le fichier STL dont vous aurez besoin pour MakerWare.

PRÊT À COMMENCER VOTRE FABRICATION ?

Plus de 3500 d’entre vous utilisent x3D-print

background_footer